Vous recherchez un article ou un mot en particulier dans le blog ? Tapez votre recherche dans le champ ci-dessous :

Analyse des rêves

analyse des rêves

Beaucoup ont cherché le sens de l’étrange univers des rêves, sujet de fascination parfois pour les hommes. Le rêve est souvent très important car il nous montre notre intimité absolue, celle masquée à l’état de veille. Le rêve nous confronte à ce que nous refoulons, nos désirs interdits, inavouables aussi. Alors que nous sommes plongés dans le sommeil, le rêve nous dit nos vérités les plus personnelles, radiographie les difficultés que nous traversons au quotidien … Que signifient nos rêves ? Ces images, ces scènes, cet accès à une autre « réalité », parfois même autres époques, nous laissent souvent au réveil bien interrogatifs.

Le rêve est indispensable à notre équilibre mental et psychologique, c’est un processus biologique. Il est une soupape à de nombreuses tensions ressenties dans la journée, il est « hygiénique ». Il permet d’évacuer les soucis, les hostilités, d’exprimer des émotions. Il nous donne aussi une foule de renseignements précieux, à travers des scénarios parfois très alambiqués …

Pour Sigmund Freud le rêve possède un sens, il est l’accomplissement d’un désir et permet ainsi au rêveur de pouvoir s’exprimer. L’interprétation des rêves est un ouvrage publié fin 1899, il marque une date importante dans l’histoire de la psychanalyse. Ce livre donne accès à la façon dont notre inconscient travaille durant notre sommeil.

Dans sa méthode d’interprétation, Freud décrit la règle de l’association libre qui est encore aujourd’hui, l’un des axes essentiel de la pratique psychanalytique.

Comment travailler ses rêves ?

La façon dont le rêveur raconte son rêve est appelé contenu manifeste. C’est le scénario tel qu’il apparaît dans le souvenir qu’en garde le rêveur. On peut travailler, analyser ses rêves, en remontant du contenu manifeste vers le contenu latent qui donne sens au rêve. Ce contenu latent est un ensemble de matériau refoulé, de pensées, de désirs parfois inavouables dont le rêveur n’a pas conscience. Freud décrit le rêve comme une précieuse source d’information quant à la névrose.

C’est toujours la personne qui fait le rêve qui est en capacité de l’analyser, même si l’analyste peut "aider".

Partager cet article