Vous recherchez un article ou un mot en particulier dans le blog ? Tapez votre recherche dans le champ ci-dessous :

Relation grands-parents, petits-enfants

relation grands-parents petits-enfants

Une visite récente de l’exposition Suzanne Valandon au musée des beaux-arts de Nantes me permet de découvrir une de ses œuvres « Grand’mère et petit-fils », en illustration ici de mon article qui va concerner la relation grands-parents petits enfants.

En cette veille des fêtes de fin d’année et de certaines réunions familiales, voici une occasion de parler de l’importance des grands-parents dans la vie d’un enfant, et de les mettre un peu à l’honneur. Pour ceux qui ont la chance d’en avoir encore, les grands-parents sont un maillon essentiel dans la famille, aussi les parents confient de plus en plus fréquemment leurs enfants aux grands-parents, pendant les vacances, le mercredi… quand c’est géographiquement possible, etc.

Qu’est-ce qu’un grand-parent ?

Un point de repère

Les grands-parents sont un point d’ancrage, un point de repère important. La présence des grands-parents indique que l’enfant n’est pas issu de nulle part, qu’il y a une succession de générations avant lui, qu’il appartient à une lignée, tout comme ses parents. Il peut alors, grâce à ces points de repère, construire son identité, et savoir qui il est.

La mémoire familiale

Les grands-parents incarnent l’histoire de la famille. Ils témoignent de l’existence des générations antérieures. Leur maison est souvent remplie de souvenirs, d’albums de photos. Ils font revivre à leurs petits-enfants leur propre enfance et celle de leurs parents. Connaître un peu du passé aide les petits-enfants à mieux vivre le présent et à se projeter dans l’avenir… Aux yeux des enfants, les grands-parents ont l’expérience, bien plus que leurs propres parents. Ils narrent des anecdotes, des souvenirs, ils transmettent à leurs petits-enfants les us et coutumes de la famille, les rituels familiaux aussi.

Qu’apportent-ils à leurs petits-enfants ?

Le temps passé avec les grands-parents permet à un enfant de tisser des liens tendres et affectueux. Cette relation intergénérationnelle apporte de nombreux bienfaits ...

Le temps

Les grands-parents ont souvent plus de temps à consacrer à leurs petits-enfants, temps qu’ils n’avaient pas forcément pour leurs propres enfants. Donc, très souvent ils se rattrapent un peu, ils sont aussi débarrassés du stress que subissent parfois les parents qui travaillent. En plus comme ils ne sont pas tous les jours avec leurs petits-enfants et étant généralement moins pressés, ils sont plus disponibles et plus patients pour leur apprendre les gestes du quotidien. Ils prennent ainsi le temps de jouer avec leurs petits-enfants, les initient aux jeux de sociétés traditionnels, travaux manuels divers, les aident à faire leurs devoirs éventuellement .

Ils peuvent également transmettre des envies aux enfants : qui n’a jamais rêvé de se mettre à la cuisine en regardant faire sa grand-mère ? Enfin lors d’un séjour chez des grands-parents les règles de la maison sont parfois plus souples . Le temps semble s’écouler différemment avec par exemple un temps plus long de lecture le soir, des horaires flexibles soir et matin …

La sécurité affective

La naissance d’un petit enfant installe les grands-parents dans un nouveau statut. Ce n’est peut-être pas simple de passer par ce remaniement de la chaine des générations, mais heureusement les futurs grands-parents ont quelques mois pour s’y préparer. Au moment de la naissance les grands-parents peuvent se montrer vite indispensables en aidant la jeune famille. Quelle joie pour de nouveaux parents d’avoir un peu d’aide et de chaleur humaine lors du retour à la maison juste après la naissance et ensuite .

C’est ainsi que les grands-parents créent les liens avec les générations suivantes. En effet ils sont une source inépuisable de tendresse pour leurs petits-enfants. Ces manifestations approfondissent la relation entre les grands-parents et l’enfant. D’ailleurs un enfant qui a la chance de profiter de cette affection a davantage confiance en lui puisqu’il se sent aimé et valorisé par des personnes significatives autres que les parents . Les grands-parents apportent une sécurité affective aux enfants, ils peuvent les protéger, un peu comme un rempart sur lequel s’appuyer. Par leur expérience et ce qu’ils nous transmettent, ce sont des éclaireurs de vie.

Quel est le rôle des grands-parents ?

Comme il a fallu apprendre à devenir parents, il faut également apprendre à devenir grands-parents …

Etre un soutien pour les parents

Etre grands-parents c’est trouver le juste équilibre avec les petits-enfants entre la proximité complice et la bonne distance éducative. Les grands-parents sont un relais, un soutien des parents, mais ils n’ont pas la charge éducative de leurs petits-enfants. Ils doivent trouver leur place pour ne pas empiéter sur l’autorité des parents et en même temps composer avec les petits-enfants. Il leur faut trouver la bonne distance. Comme le résume Françoise Dolto, psychanalyste : « Les grands-parents doivent toujours être là quand on le leur demande et ne pas être là quand on ne le leur demande pas ».

Les grands-parents secondent les parents dans l’éducation. Ce sont des éducateurs complémentaires. Les grands-parents sont souvent disponibles pour leurs petits-enfants mais ne s’en occupent pas à plein temps. Ils sont donc souvent dans le cocon familial tout en gardant un certain recul, c’est ainsi qu’ils peuvent avoir une influence dans l’éducation de leurs petits-enfants. Tout en jouant avec leurs petits-enfants, ils peuvent leur transmettre, d’une autre manière que celles des parents des valeurs fortes comme la générosité, l’honnêteté, le goût du travail, le respect des autres …

Les confidents des petits-enfants

Les grands-parents ont souvent la faculté d’écouter et de dialoguer. Peut-être parce que justement ils ont du temps pour ça et puis surtout du recul, de l’expérience ! Les petits-enfants se confient bien souvent à leurs grands-parents, ils racontent leurs petits tracas … Les grands-parents deviennent alors des confidents, des conseillers, et même des médiateurs pour apaiser une situation conflictuelle avec les parents éventuellement.

Les grands-parents sont ce maillon indispensable dans la chaine familiale. Ils sont là pour réunir, transmettre, donner de leur temps à leurs petits-enfants et être même un soutien pour leurs propres enfants. Cela montre bien l’importance des grands-parents !

Partager cet article